Skip to main content

Massage ayurvédique des tissus profonds

Accueil  Massage  La séance  La masseuse  Charte éthique  Art de vivre  Connexion de membre   
Le massage ayurvédique des tissus profonds


L'Ayurvéda ou encore médecine ayurvédique est une médecine originaire de l'Inde et pratiquée dans d'autres parties du monde comme médecine non conventionnelle. En sanskrit, le mot Ayurvéda est une association des mots : āyus signifiant vie et veda qui signifie science.


L'Ayur-Véda puise ses sources dans les Védas, ensemble de textes sacrés de l'Inde antique, et ses principes sont ceux de ce qu'on appelle aujourd'hui la «médecine naturelle». En l'occurrence, il s'agit d'une approche dite holistique, le corps et l'esprit étant traité comme un tout.


Le massage "deep tissue" ou des tissus profonds est désigné pour soulager des tensions sévères ou chronique dans les muscles et les tissus autour des muscles (fascia). Ce type de massage se concentre sur les muscles situés sous la surface de la première couche musculaire.


Le massage des tissus profonds associé à la technique ancestrale de l'ayurvéda soulage les douleurs, tonifie le corps, et favorise son équilibre.Le résultat est une liberté de mouvement entre fascias, tissus ou muscles les uns par rapport aux autres. En Inde, habitué à être massé dès la naissance, les personnes âgées sont plus souples et ont moins de problèmes articulaires et musculaires qu'en Europe.


Le massage ayurvédique des tissus profonds est recommandé pour les individus qui:


  • font des mouvements répétitifs ou ont une posture au travail qui est la même des heures durant
  • sont assis toute le journée à un bureau, dans un véhicule
  • ont métier très physique (vigneron, personnel de santé, artisan dans le bâtiment,...)
  • ont subi un traumatisme physique (accident, maladie,...) et qui ont fini la thérapie et la rééducation
  • sont sportif professionnel ou amateur de haut niveau
  • ont un niveau de stress élevé: tension au travail, à la maison, surmenage...


Ce massage permet de ralentir l'usure naturelle du corps.

Quoi que vous fassiez, le corps s'use, et plus vous le sollicitez par une activité physique intense/répétitive, ou du stress important, plus l'usure est rapide.


Vers 50 ans, les maladies professionnelles apparaissent:

problèmes de dos, de cervicales, sciatique...


Alors n'attendez pas d'avoir mal pour vous soigner: le massage ayurvédique des tissus profonds intervient en amont, AVANT que la douleur n'apparaisse, ou une fois passée pour l'empêcher de revenir. Avec le massage ayurvédique des tissus profonds, votre masse musculaire sera souple et détendue, par conséquent les articulations et le squelette ne seront pas soumis à de fortes pressions. Vous réduisez ainsi le risque d'arthrose, de hernie discale, de sciatique ou cruralgie,... . Le massage peut aussi reprogrammer les muscles noués et raccourcis par des mois de mauvaise utilisation et contribuer à rétablir votre posture.


Il est possible de vieillir sans douleur: ce n'est pas une fatalité de souffrir.


Les tensions musculaires sont aussi dues au stress ou à des chocs émotionnels intenses (rupture, décès d'un proche, maladie grave...). Tout au long de la vie, ces chocs se succèdent et imprègne la mémoire cellulaire. Des tensions émotionnelles ainsi accumulées peuvent créer des raideurs musculaires, des douleurs qui peuvent être soulagées et libérées par des séances de massages.


La séance de massage

1h = 70 euros



La tension musculaire, due au stress, aux chocs émotionnels, aux efforts ou à la posture physique amène le muscle a être contracté, comprimé donc d'avoir une taille plus petite et plus dense.


Pour libérer cette tension, le massage ayurvédique des tissus profonds va permettre de localiser la tension (point "trigger"), et de la faire disparaître. La méthode est la suivante:


  1. en appuyant sur le muscle contracté, la tension devient plus forte, le muscle est encore plus contracté
  2. un message de tension est alors envoyé au cerveau, qui informé de cette anomalie renvoie une onde électrique ordonnant au muscle de se relaxer
  3. ce dernier va alors se détendre et reprendre son volume initial, procurant une sensation immédiate de bien être.



Le massage ayurvédique des tissus profonds est un massage assez puissant.


La masseuse utilise:


Les doigts &

la paume des mains

Les poings

Les avants bras

Le coude